Why soaking your Grains and Legumes?


Considérées comme des super-aliments et consommées quotidiennement par la plupart d’entre nous, les céréales, noix et légumineuses ont quelques « défauts » faciles à éliminer. On pourra ainsi bénéficier de tous leurs bienfaits pour notre santé – riche en bonnes graisses, protéines, vitamines, minéraux, antioxydants – elles ont tout bon !


On vous conseille en général de faire tremper ses légumineuses, graines et oléagineux entre 4h et 24h à température ambiante dans de l’eau fraiche. En effet, cela permet une meilleure assimilation par l’organisme – donc une meilleure digestion et favorise leurs vertus pour la santé.

C’est essentiellement l’acide phytique, considéré comme un anti-aliment, qui empêche une bonne digestion de ces aliments et bloque l’absorption de certains nutriments par l’organisme. Ces inhibiteurs d’enzymes sont naturellement présents dans les oléagineux, les graines et les légumineuses, ils ont pour rôle de les conserver jusqu’à ce qu’ils se trouvent dans un environnement favorable pour germer. Il est donc préférable que cette germination se passe ailleurs que dans votre corps !

En activant cette germination en les faisant tremper, l’action de cet inhibiteur d’enzymes disparait. On améliore ainsi la digestion des graines et donc l’assimilation des principes actifs par le corps : vitamines (C, B, carotènes, etc.) et minéraux (magnésium, potassium, calcium, fer, zinc…)

Avant de faire tremper, rincer abondamment sous l’eau claire et froide. Petit conseil green, gardez vos eaux de rinçage et de trempage pour vos plantes.


Les légumineuses :


Azukis – 12h


Haricots blancs et rouges – 8 a 12h


Lentilles corail – pas de trempage


Lentilles vertes – 4h – 8h


Pois chiche – 12h a 48h


Pois casses – 2h


Soja jaune et vert – 12h


Secret pour pimper ses légumineuses avec une cuisson au top :

Ajoutez un morceau d’algue kombu dans l’eau de cuisson pour ramollir les fibres

Commencez la cuisson à l’eau froide non salée (cela évitera les légumes de durcir) et une pincée de bicarbonate pour accélérer la cuisson.

Rajoutez un bouillon aromatique maison à base d’herbes sèches ou fraiches et épices pour favoriser la digestion des légumes et donner un super gout

Les graines et céréales :


Épeautre – 6h


Boulghour – pas de trempage


Couscous – pas de trempage


Millet – 5h


Orge – 6h


Polenta – pas de trempage


Quinoa – 3 a 4h


Riz blanc – 8 a 10h


Riz complet – 8 a 10h


Riz sauvage – 8 a 10h


Sarrasin – 6h

Les oléagineux :


Amandes – 8-12h


Macadamia – pas de trempage


Noisettes – 8h-12h


Noix du Bresil – pas de trempage


Noix de cajou – 2 a 3h


Sesame – 8h


Graines de tournesol – 6 a 8h


Graines de lin – 6 a 8 h


Chia pas de trempage sauf si on souhaite obtenir un mélange gélifié épaississant


Donc vous l’aurez compris ce petit bain rendra vos chouchous super tendres et le plus important digestes ! Alors à vos bols et saladiers et on fait tremper !

6 views0 comments