10 GESTES POUR CÂLINER LA PLANÈTE SANS SE CULPABILISER

Updated: Jan 21



Ça y est nous y sommes, le chemin vers notre liberté bientôt retrouvée. Même si la nature a pris une bonne respiration, nous, en revanche avons fait quelques pas en arrière en matière d’emballages et autres produits à usage unique ……. Bien sûr c’était pour notre santé mais celle-ci depend de la bonne santé de notre Terre. Maintenant que la situation rentre petit à petit dans l’ordre, il est temps de re.prendre de bonnes habitudes et d’écouter l’appel de la nature et faire plus attention à elle. Ce rappel à l’ordre est l’occasion idéale pour adopter de nouveaux gestes et changer notre façon de consommer et de vivre. Dans cet article je vous propose les 10 gestes qui peuvent être mis en place sans trop de contraintes mais qui feront la difference pour notre belle Planète bleue. Chacun y va a son rythme, il n’y a pas de bien ou de mal. Chaque petit geste compte, chaque goutte dans l’océan fera la différence….

1/ En première place, la star de la lutte contre le plastique, on ne vous la présente plus… la gourde. Devenue un incontournable pour être tendance, on zappe les bouteilles en plastique pour une belle gourde réutilisable à l’infini. Choisissez-la de qualité et en inox pour garder le chaud et le froid toute la journée. Sur le même thème, s’il y a bien une chose a bannir ce sont les gobelets, couverts, assiettes et pailles en plastique. Ultra polluant, à usage unique, le cauchemar de nos océans. 2/ Le tote bag, beaucoup plus chic qu’un vulgaire sac éphémère, customisable selon vos envies. Le sac en tissu est votre meilleur allié pour vos virées shopping ! On en met un peu partout pour être sûr d’en avoir toujours un sous la main.




photo Unsplash Benjamin Lambert & Micheile Henderson


3/ Oui aux pochons en tissu pour dorloter vos fruits et légumes de saison, sublimer vos fruits secs, préserver vos grains de riz. Faciles à glisser dans votre tote bag. Vous pouvez détourner n’importe quelle pochette en tissu, vous savez les dizaines reçues pour emballer vos commandes, qui trainent au fond d’un tiroir. Redonnez-leur vie. Satisfaction garantie !


4/ Mon beau savon. Les filles ! Exit le gel douche, liquide vaisselle et autre moussant en tout genre accompagné de sa pompe en plastique. Hello pain de savon naturel et multitâche ! Mettez du savon de Marseille dans votre vie, sous la douche, dans l’évier, pour détacher, laver, désinfecter… la liste est longue. On choisit un savon de Marseille a l’huile d’olive pour faire la vaisselle – le gras elimine le gras…. surprenant, mais redoutablement efficace.


photo Unsplash by Allie


5/ On adopte le mantra des zero-waste addict. Refuse / Reuse / Repair / Recycle / Rot (compost version Californie !). Les 5-R qui ont changé ma vie. On se sent parfois perdue quand on adopte une vie sans déchet, cette règle des 5-R permet de faire le point en cas de doute sur la démarche à suivre. Mes 2 préférés ? Refuser et Réutiliser.

6/ Pimpez vos produits d’entretien ménager. On zappe les produits chimiques pour nettoyer la maison et on opte pour le duo gagnant vinaigre blanc / bicarbonate de soude. Combo volcanique quand on les associe ensemble mais efficacité garantie. Mon secret pour pimper son vinaigre blanc (dont l’odeur peut être désagréable), ajouter selon les envies des brins de lavande, du romarin, les pelures de clémentines, les restes de citron. Votre vinaigre sera naturellement parfumé et laissera une sensation de frais chez vous. Pour les surfaces plus delicates comme le marbre et quartz, on dilue du savon noir dans un grand volume d’eau dans une vieille bouteille de produit ménager – 1 c.a.s de savon noir pour 1L d’eau chaude.

7/ On sublime son démaquillage avec des cotons lavables. Les fibres naturelles vont prendre soin de votre peau, passent en machine et se déclinent selon les besoins de chacune, bambou, coton, éponge…


8/ Petites par leur taille mais grandes par leur pouvoir polluant, les brosses à dents en plastique sont des plus dangereuses pour la planète. Votre geste si vous l’acceptez, sera d’adopter une brosse à dent en bambou. Le manche en bambou se composte et les poils en nylon sont recycles.

photo Ecopanda & SuperKitina Unsplash


9/ On se remet au fait maison, on pâtisse avec amour, on se prépare des snacks délicieusement healthy. Vous verrez votre poubelle s’allègera considérablement et votre gourmandise sera au sommet.

10/ Tous ces délicieux petits plats méritent le plus beau des emballages ! On investit dans des tissus recouverts de cire d’abeille pour remplacer le film étirable et l’aluminium, on réutilise les bocaux en verre en guise de tupperware et on sort un torchon pour conserver le pain, garder votre salade et vos herbes fraiches !

photo Bee’s wrap

Votre geste bonus, shopper en vrac. De plus en plus de magasins proposent une multitude de graines, épices, pates et riz en vrac. Finis les emballages a gogo, cela demande un peu d’organisation et d’anticipation mais une fois que le rythme est pris on se sent tellement plus léger ! Alors convaincu.e.s ? Commencez petit et adaptez à votre façon de vivre. Cela ne doit pas être une contrainte mais un nouveau mode de vie. Très vite vos nouveaux gestes deviendront des réflexes et inspireront votre entourage.

" Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants." Antoine de Saint-Exupéry


3 views0 comments

Recent Posts

See All